samedi 11 août 2012

Poème : Étendue sur le sol


Défi : sur l'image ci-dessous, créer un poème :


Première version :

Étendue sur le sol
Carrelage froid et dur,
Quelle drôle de posture,
Tout cela pour un vol !

Quelle sensation étrange,
De contempler son corps,
Qui laisse place à la mort,
Cette pensée me dérange,

Et pourtant je revis,
Légère et épanouie,
Je m'envole et oublie,
Cette vie de soucis...

-------------------------------------------------------
Deuxième version :

Étendue sur le sol
Carrelage froid et dur,
Quelle drôle de posture,
Tout cela pour un vol !

Mes membres s'engourdissent,
Quelle douce torpeur,
Une sieste avant l'heure,
Imprévue quel délice,

La pose s'éternise,
Et deviens un tourment,
Je bouge inconsciemment,
Car je me tétanise,

Entrouvre un œil prudent,
Et entends aussitôt,
« Coupez » sur le plateau,
Puis desserre les dents,

Mon métier est actrice !
Je joue bien les victimes,
Vous pensiez à un crime ?
Me croyiez au supplice ?

Alors j'ai tout gagné,
Vous voilà bien piégés,
Et cela sur papier,
Un texte improvisé ! 

Dyane Août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire