mardi 1 novembre 2011

L'aileron du dauphin


Le conte explicatif est un conte qui explique de façon imaginaire un phénomène naturel en voici un exemple que mon fils a dû faire pour son école :


"L'aileron du Dauphin"

Il était une fois, un dauphin qui sautait toujours sans prévenir. Par exemple, des fois, il sautait et les mouettes qui volaient juste au-dessus de l'eau, se faisaient mal à cause de son bec. À force, tout le monde se plaignait de lui et plus personne ne l'aimait jusqu'à ce qu'il ne saute plus. Le dauphin pensait que c'était une blague et continuait à sauter. Mais un jour il sauta sur la maîtresse des mers, la baleine bleue. Celle-ci, très mécontente, le convoqua dans son palais de coraux, dans les profondeurs de la mer. La baleine dit au dauphin :
  • Tu devrais prévenir quand tu sautes !
  • Je n'ai aucun moyen de prévenir ! Répondit-il
  • Et bien, ne saute plus !
  • Si je ne saute pas, je suis malheureux !
  • Bon, alors je vais te doter d'un aileron dorsal, comme ça, nous te verrons arriver.

Ils conclurent leur accord et c'est ainsi que le dauphin acquit son aileron dorsal.


Dylan
Octobre 2011

3 commentaires:

  1. Ce conte explicatif esttrés bien

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon fils est ravi de votre commentaire :)
    Bonne année 2012 à vous !

    RépondreSupprimer
  3. cette histoire est passionante est fantastique

    RépondreSupprimer