jeudi 13 janvier 2011

Petite nouvelle "Secret d'enfance"



Magnifique toile de Dominique DELOUCHE
(cliquez sur l'image pour vous rendre sur son site)

Et le texte sur lequel j'ai travaillé :

Tant de fois j'ai arpenté cette plage, le regard perdu vers l'océan secret. Les années ont passé et je n'ai pas oublié. Au début, j'ai hurlé ma peine et mon ressentiment. En secret, j'ai même juré de ne plus revenir.

Aussi étranges qu'incongrus, mes pas m'ont guidé, là où la mort a frappée. Je fixe à présent les rochers qui affleurent et mes pensées retournent vers ce jour, où mon enfance s'est terminée. Je revois le bateau, luttant contre les vagues, j'entends les gémissements du bois priant les éléments de cesser leurs assauts. L'orage, plus violent de minute en minute et les éclairs dont la lueur illuminait cette nuit de peur. La pluie sanglante fouettait nos visages. Le vent assourdissant emportait nos paroles.

Un brusque coup de vent et notre embarcation s'est soulevée. Mon père m'a protégé ignorant le danger. Dans le coffre situé à l'arrière, il a extirpé l'unique bouée et me l'a enfilé. Une bourrasque plus violente que les autres nous a séparés. Je revois sa main se tendre pour m'attraper et glisser lentement dans cette eau sombre et tourmentée.

Ce jour maudit j'avais supplié mon père de l'accompagner, cette unique bouée lui était réservée... Balloté entre les vagues, c'est épuisé que l'on m'a retrouvé seul et désemparé.

Tant de fois j'ai arpenté cette plage, le regard perdu vers l'océan secret, j'ai espéré le revoir et lui tendre la main...

Dyane

2 commentaires:

  1. Bonsoir Dyane,

    Quelle plume !!! C'est un très beau texte et très émouvant, bravo.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chris_35 et merci de ton passage. Ton commentaire me touche beaucoup ! Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer