samedi 15 janvier 2011

Petite Nouvelle "Hommage aux artistes"

Il existe des artistes qui nous laissent pantois. Devant cette toile, je me suis arrêtée. Dans cette scène hors du temps, je me suis posée. Je prends de la distance pour visualiser les mille détails qui m'ont interpellé, frôlant au passage les autres visiteurs. 

Tout au fond un sépulcre finement ciselé posé sur un catafalque de belle qualité. Un père fort bien habillé se tient agenouillé. Les yeux fermés, il se recueille effondré. Derrière lui, une silhouette gracile se tient debout légèrement recourbée sous le poids d'un chagrin qu'elle ne peut contenir. Un félin repose négligemment sur le marbre de ce mausolée et semble garder cette personnalité. 

La foule de la salle s'est soudain effacée et plus rien n'a compté, ni la résonance des pas empressés, ni les commentaires sur les toiles exposées « les scrogneugneu de certaines personnes qui ne savent pas toujours ce dont il est question » 

Sur différents plans, l'on voit un homme au regard malachite évoluer dans le temps et vieillir lentement. Nul mégalomane, juste un jeune homme sans poudre, ni artifice qui affronte la vie avec bonhommie. Son visage mûrit et il pose finalement devant un ange blanc qui tient un club de golf. Il sourit malicieusement, près à envoyer cet homme charmant dans un swing magistral vers le firmament. Un mandarin aux couleurs chatoyantes babenine en chantant, fier de son beau plastron porcelaine. Son hommage élogieux, perce les nuages et le soleil s'infiltre et réchauffe l'atmosphère pesante. 

Je regarde à présent la signature qui n'est pas banale. Un pinceau trempe dans un pot, un autre s'apprête à mettre un mot. 

Je détache lentement mon regard de cette œuvre et met un certain temps avant de replonger dans le monde réel.
Il existe des artistes qui nous laissent pantois et d'autre qui nous laissent sans voix.

Dyane

2 commentaires:

  1. Bonjour Dyane, merci de ton passage sur mon blog & de ton commentaire qui m'a bcp touchée. Depuis un moment je travaille sur un projet cuisine qui me prend tout mon temps donc pas de peinture, ni d'articles sur mes blogs mais ça me plairaît que tu écrives un de tes magnifiques textes sur l'un de mes tableaux, biz, latelier2nat

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour latelier2nat et merci pour ton commentaire,

    Je serais ravie d'essayer de te proposer un texte sur une de tes toiles. Pour information, ce texte est sans support, c'est une totale invention et j'ai fermé les yeux et la toile s'est peinte au fur et à mesure de mes phrases :))) Je n'ai pas ton talent et c'est avec mes mots, que j'ai recouvert la page blanche de peinture imaginaire...

    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer